Alarme Périmétrique

 Parmi la multitude de systèmes d'alarmes disponibles sur le marché seuls deux systèmes sont homologués par la loi pour sécuriser une piscine
 
Les alarmes immergées     -     Les alarmes périmétriques.
 
Faite très attention lors de l'achat de celles-ci en vous renseignant bien auprès du vendeur et en consultant l'emballage qui doit préciser si le système répond bien à la norme NF P90-307.

 

 
Fonctionnement

Un certain nombre de bornes, placées autour de votre bassin, émettent des faisceaux laser infra rouges créant ainsi un champ invisible à l'œil nu qui permettra de détecter aussi bien un animal domestique qu'un enfant ou un adulte.

 

Le nombre de bornes et leurs positions varient selon la forme et la taille du bassin mais quatre suffisent dans la plupart des cas.

 
Installation

Un peu plus complexe à installer que les alarmes immergées car il faut placer les bornes et faire en sorte qu'elles soient inamovibles. La distance des bornes par rapport au bassin est un point important. En effet, placée trop près du bassin, l'alarme ne remplirait pas son rôle en matière de prévention, elle sonnerait alors que la chute a déjà eu lieu. Placée trop loin, elle risquerait de se déclencher trop souvent lorsque vous ou vos animaux passez trop près des bornes. Une console de contrôle est livrée avec les bornes permettant leur paramétrage.

 
Inconvénients

Le prix de ce type de système est élevé, plus du double d'une alarme immergée. De plus, divers éléments peuvent causer des déclenchements intempestifs de l'alarme. Autre point négatif, les bornes peuvent nuire à l’esthétisme de votre jardin.

 
Avantages

C'est un système efficace s'il est bien installé, c'est à dire si la distance entre le bord du bassin et le périmètre défini par les bornes est adéquat.



  • Le périmètre de sécurité créé par les bornes doit être en mesure de détecter l'entrée d'un enfant de moins de 5 ans et de déclencher la sirène.
  • Le système doit être fixe, ne pouvant pas être bougé ou modifié par un enfant, en particulier les bornes qui délimitent le périmètre de sécurité.
  • Le niveau sonore de la sirène doit être au minimum de 100 dba à un mètre comme pour les alarmes immergées.
  • Mêmes exigences en matière d'automatisation des taches, l'alarme doit fonctionner seule sans qu'un être humain soit dans l'obligation de la remettre en fonctionnement après la baignade.
  • Même chose pour les indicateurs de dysfonctionnement et les déclenchements intempestifs de la sirène.


                                          





Accueil